En quelques mots

Nos missions :

Depuis sa création en 2009, SOLEDEV a développé une expertise sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes et d’intégration de la dimension de genre.

  • Accompagnement des entreprises pour la mise en conformité avec la loi
  • Formation des acteurs et actrices des entreprises
  • Formation des DRH (directions des ressources humaines)
  • Formation des directions et de l’encadrement
  • Formation des conseiller.e.s des OPCA (Organismes Paritaires Agréés)
  • Accompagnement pour l’élargissement des choix professionnels
  • Formation des organismes de formation
  • Sensibilisation pour lutter contre le sexisme

Actions

SOLEDEV intervient pour accompagner les entreprises, les services de la fonction publique et les collectivités territoriales pour une mise en conformité avec les lois sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (diagnostic, plan d’action, négociation d’un accord).

SOLEDEV assure la formation des dirigeant.es, des DRH et des cadres intermédiaires des entreprises et de la fonction publique afin de que les questions d’égalité entre les femmes et les hommes soient prises en compte dans les questions de management.

SOLEDEV intervient auprès des OPCA pour la formation des conseillers et des conseillères.

SOLEDEV forme les organismes de formation pour que les questions d’égalité et de genre soient prises en compte aussi bien dans la pédagogie, que dans les interactions entre stagiaires et formateurs / formatrices, que dans la communication. Cela permet aux organismes de formation d’être en conformité avec le cadre légal de leur profession.

SOLEDEV forme et accompagne les organismes de formation pour qu’ils puissent lutter contre les propos et attitudes sexistes.

Plus globalement SOLEDEV intervient dans toute structure afin d’intégrer les dimensions de genre et d’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les processus.

Claire Morandeau, Créatrice et dirigeante du cabinet SOLEDEV, est titulaire d’une maitrise en administration économique et sociale et du Diplôme Supérieur du Travail Social (option sociologie des organisations). Elle est par ailleurs licenciée en philosophie.