biof-logo

« Culture et développement : un éclairage par le genre »

SOLEDEV est intervenu auprès d’un public nombreux, à BIOFORCE pour échanger avec les participant·es (étudiant·es, ancien·nes étudiant·es, enseignant·es, consultant·es etc.) pour échanger sur la façon dont le genre éclaire les questions de développement dans toutes les cultures.

Après avoir brossé un rapide tableau des inégalités dans le monde, Claire Morandeau a présenté quelques-unes des conséquences des inégalités entre les femmes et les hommes à travers le monde.

Si pendant longtemps nous avons abordé la question des inégalités entre les femmes et les hommes à travers des réponses qui ciblaient uniquement les femmes (Femmes et développement) aujourd’hui notre regard se porte davantage sur des actions qui peuvent permettre de construire l’égalité, c’est pourquoi nous parlons de genre et développement. Que se passe-t-il pour les femmes et pour les hommes de façon spécifique, dans les projets de développement ?

Une attention particulière est aujourd’hui donnée à la façon dont le genre est intégré dans toutes les actions, à toutes les étapes d’un projet. La question de l’égalité n’est pas un sujet à part et encore moins un sujet qui ne concernerait que les femmes.

Avec les « lunettes du genre », nous pouvons mieux appréhender ce qui se passe pour les femmes et pour les hommes à chaque étape de tout projet de développement. Le genre permet d’éclairer.

De nombreuses questions ont permis d’approfondir les thématiques abordées dans un climat d’échanges et de partage d’expériences.

Merci à tous·toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *