egalitemps

Claire Morandeau sélectionnée pour animer un atelier au Forum JUMP

Des conférences et des ateliers, ont permis aux participant·es de s’informer, se former et débattre sur les questions de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Capture d’écran 2018-11-02 à 15.56.53

Au cours de cette édition 2018, nous avons eu la chance de pouvoir animer un atelier avec Nicole Teke et Justine Coron sur notre jeu Egali’temps®. Cela a été une belle occasion de faire découvrir notre outil pédagogique ludique en présence d’une trentaine de participant·es venant d’entreprises et de diverses structures.

Capture d’écran 2018-11-02 à 15.57.33

Tout au long de la carrière représentée par une trajectoire sinueuse sur le plateau du jeu (type jeu de l’oie) les participant.es ont découvert de façon précise en quoi les aventures ordinaires de la vie quotidienne n’ont pas le même impact pour les femmes et pour les hommes.

A travers cet outil ludique où nous avons vu les participant.es tout à tour sourire, rire, mais également s’indigner face à des inégalités femmes-hommes persistantes dans leur milieu professionnel. Il nous semble que des prises de conscience ont vu le jour durant cet atelier, de même que des questionnements et des remises en question sur l’articulation des temps de vie. Ce moment a créé réellement un espace de discussions et de débats où les participant·es pouvaient se sentir libres de s’exprimer sur leur propre vécu, mais encore de s’interroger sur leurs pratiques en entreprises et à la maison.

Les atouts permettant de faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en entreprise ont été mis en évidence ainsi que les bonnes pratiques repérées. Chacun.e est reparti avec des pistes d’actions concrètes, innovantes et réalistes pour leur entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *