photo2

Alger Séminaire de clôture

Claire Morandeau avait sollicité Madame Najat Vallaud Belkacem pour intervenir avec elle lors du séminaire de clôture du programme de renforcement des capacités des femmes élues sur tout le territoire algérien.

Claire Morandeau répondait elle-même à l’invitation de la Fondation Égalité CIDDEF car elle était intervenue à plusieurs reprises dans ce programme. Les femmes élues locales avaient alors travaillé sur la meilleure façon d’intégrer le genre et les questions d’égalité entre les femmes et les hommes, dans les politiques publiques.

Photo1
Madame Najat Vallaud Belkacem lors de son intervention

 

 

 

L’ex-ministre des droits des femmes, dont l’intervention a été très appréciée, a partagé ses réflexions sur son parcours de femme politique élue locale.

Elle a ensuite exposé la façon dont elle avait abordé les questions d’égalité entre les femmes et les hommes en tant que Ministre des droits des femmes.

Claire Morandeau  est intervenue sur les questions relatives aux violences faites aux femmes, afin de partager les enjeux actuels et les évolutions en cours, en France.

Lors de ce séminaire, les représentantes de plusieurs pays du Maghreb et d’Afrique sub-saharienne sont intervenues afin d’exposer et de partager les avancées, les difficultés et les enjeux dans leurs pays.

Les femmes élues locales d’Algérie sont intervenues et on montré en quoi le programme de formation qui se clôturait leur avait permis de mieux réaliser leur mission.

photo3

Elles ont également présenté le réseau des femmes élues qu’elles ont créé grâce à ce programme de renforcement des capacités qui leur a donné l’occasion et les moyens de travailler ensemble.

Ce séminaire de clôture s’est poursuivi par une journée d’étude lors de laquelle Claire Morandeau est également intervenue. Les interventions de ces deux journées seront publiées dans la revue de la Fondation Égalité CIDDEF,  (présidée par Maitre Nadia Ait Zai). Toute l’équipe de la Fondation  fait un travail tout à fait remarquable qui a été salué par l’ensemble des participant.es.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *