20121204_170819

Ville d’Échirolles : mission d’accompagnement du plan égalité

La Ville d’Échirolles a confié une mission d’accompagnement au cabinet SOLEDEV qui a travaillé dans le cadre de ce projet, en lien avec Mélanie Rostaing du cabinet Option Leader Conseil.

Cette mission d’accompagnement avait pour objectif d’accompagner la collectivité dans l’élaboration de méthodes et de procédures en vue de la production du rapport annuel sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

La prestation a consisté en une mission de conseil et d’assistance complète permettant d’accompagner les deux services pilotes (Gestion des ressources humaines et la Maison pour l’égalité) de la démarche dans le cadre de la réalisation du rapport de situation comparée ainsi que les deux élues chargées de présenter le diagnostic et le plan d’action au conseil municipal.

Il s’est agi plus précisément :

  • De qualifier les services ressource
  • De proposer des outils de réalisation du rapport annuel et de transférer ces outils
  • D’accompagner la démarche de construction d’un plan d’action (analyse des données chiffrées, parangonnage, proposition d’actions, préfiguration d’indicateurs et de modalités d’évaluation, gouvernance, éléments de langage, présentation en conseil municipal)

Cette mission, copilotée par la ville et par la Maison de l’Égalité, s’est bien déroulée, dans un climat studieux, efficace et convivial. Les temps de travail entre élues en charge de cette thématique et personnels salariés ont été particulièrement productifs avec l’élaboration de nombreuses actions concertées ce qui facilitera sans aucun doute la mise en œuvre opérationnelle.

1 pensée sur “Ville d’Échirolles : mission d’accompagnement du plan égalité”

  1. Bien du travail de formation pour mieux comprendre le genre dans notre société est nécessaire. Cela permet de produire le terreau nécessaire à la transformation de notre société en une société respectueuse de la dignité des femmes comme celles des hommes. Votre travail me paraît bien d’aller dans ce sens… Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *