image-site-article

Où est l’argent pour les femmes ?

Invitée par la Haut Conseil à l’Égalité, Claire Morandeau a assisté, dans les locaux du Conseil Économique Social et Environnemental, à Paris, à la présentation du rapport établissant un état des lieux des financements privés et publics consacrés aux initiatives en faveurs des droits des femmes et à l’égalité femmes – hommes, en France.

Nous saluons ce travail remarquable qui permet, non seulement, d’avoir des données chiffrées sur les financements des actions concernant les droits des femmes, mais qui permet également de mener une réflexion sur la nécessité d’une meilleure prise en compte, par les pouvoirs public, des actions dans ce domaine. Il s’agit bien d’une sonnette d’alarme.

« En 2016 le budget alloué au ministère des droits des femmes dans le cadre du programme « Égalité entre les femmes et les hommes » n’est que de 27 millions d’Euros soit 0,0066% du budget général quand le coût estimé des violences faites aux femmes est estimé à 2.5 milliards d’euros par an. A titre de comparaison, le budget espagnol consacré à la lutte contre les violences faites aux femmes est de 0,54 euros par habitant en 2016, il n’est que de 0,33 euros en France. »

« Le constat est clair : si des politiques en faveur de l’égalité sont effectivement développées par l’État et les collectivités territoriales, les budgets consacrés aux droits des femmes demeurent, au niveau national comme local, restreints et insuffisants pour la mise en pratique de ces politiques par les acteur.rice.s de l’égalité. Quant au financement privé, il est également limité. Les fondations et les fonds privés ne ciblent que très peu leur action sur le secteur des droits des femmes. Les fonds et fondations spécialisés sur le sujet sont récents et peu dotés et les dons des particulier.e.s sont insuffisants. »

Une meilleure prise en compte financière en faveur des droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, permettrait de réduire les inégalités, dont celles issues des violences faites aux femmes.

Le rapport a été réalisé par le Conseil Économique Social et Environnemental, la Fondation des femmes, le Fonds pour les Femmes en Méditerranée, le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, le Comité ONU Femmes France et W4 France.

Nous ne pouvons que vous recommander la lecture de ce rapport qui donne de nombreuses indications chiffrées. Il est téléchargeable sur le site : www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/…/ou-est-l-argent-pour-les-droits-1131

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *