monde_diplo-2

Formation Monde diplomatique

Claire Morandeau est intervenue à la demande du Monde Diplomatique pour lequel elle a conçu et animé une journée de formation. Cette journée intitulée « Genre et Développement en Afrique » a permis aux participant.es de faire les liens entre les questions d’égalité femmes/hommes et les questions de développement dans le monde, et plus particulièrement en Afrique.

Une présentation d’un état des lieux des inégalités dans le monde de leurs causes et de leurs conséquences a permis  de réfléchir à partir d’éléments objectifs.

Les enjeux, les termes liés à cette thématique et les stratégies pour intégrer les questions de genre, ont été présentés sous différentes formes et ont donné lieu à de nombreux échanges entre les participant.es.

La méthodologie d’intégration du genre dans les projets de développement en Afrique et dans les projets de coopération décentralisée a été présentée à travers divers outils et exercices.

Des analyses de projets ont permis de bien mesurer les évolutions en cours et les résultats déjà obtenus. Cela a permis aux participant.es de bien intégrer les différences de point de vue et de méthodologie d’action quand on aborde la question sous l’angle du genre. Il ne s’agit plus uniquement de questions de « Femmes et développement » mais bien de « Genre et développement » avec une prise en compte opérationnelle des incidences des projets sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *