IMG_9067

Séminaire au Maroc

C’est à l’université de droit de Tanger, au Maroc, que Claire Morandeau a animé l’intégralité d’un séminaire d’une semaine au sein du Master Genre. Ce séminaire intitulé « Une approche philosophique et historique des mouvements féministes en France », a été suivi par un groupe de 25 étudiant.es. Durant toute la semaine Claire Morandeau est intervenue pour permettre au groupe de connaitre l’histoire et de comprendre les philosophies qui ont traversé le féminisme en France à travers les siècles.

Une majorité d’entre eux.elles sont inscrites dans ce master dans le cadre de la formation continue et exercent par ailleurs différents métiers. Leur expérience riche et variée tant dans leur milieu professionnel que dans leurs engagements associatifs, a donné lieu, lors de ce séminaire, à de nombreux échanges.

IMG_9058 Les interactions entre les participant.es et l’intervenante ont enrichi ces journées très denses.

Il faut noter que les étudiant.es et ancien.nes étudiant .es de ce master genre ont créé une association qu’ils financent volontairement afin de pouvoir faire vivre ce master et organiser des séminaires. Cela est tout à fait remarquable et suscite notre admiration.

Depuis plusieurs années, Claire Morandeau apporte sa contribution afin de faire perdurer ce master dont la qualité  est reconnue au sein de l’université de droit et au-delà des frontières du Maroc. Elle remercie l’association des étudiant.es pour leur accueil toujours sans faille.

Le professeur Monsieur Abdallah OUNNIR qui a eu l’initiative ce master il y a environ 12 ans et qui le dirige depuis sa création fait preuve de beaucoup de ténacité pour maintenir un enseignement de qualité sur les questions de genre au sein de l’université de droit. Un exemple tout à fait remarquable. Claire Morandeau le remercie pour la confiance qu’il lui accorde depuis plusieurs années déjà.

032

Claire Morandeau remercie également tout.es les étudiant.es pour leur assiduité, leurs questions toujours très pertinentes, leur implication dans les travaux de groupe. Leur motivation, leur curiosité intellectuelle sont tous à fait remarquables. C’était un vrai plaisir d’animer ce séminaire qui s’est déroulé dans une ambiance studieuse et détendue.

IMG_9070

IMG_9066

Les qualités d’accueil, de délicatesse et de convivialité étaient également au rendez-vous (surtout à chaque pause ! mais pas uniquement).  Claire Morandeau a également été touchée par toutes les délicates attentions à son égard.

IMG_9049 - Copie (2) - Copie

Merci à toutes et tous et bonne continuation dans l’aventure fabuleuse et infinie des études de genre !

Un grand merci tout particulier à Fatima qui, au-delà de ses études dans le cadre du master, coordonne la logistique indispensable au bon déroulement des actions menées par l’association des étudiant.es du master genre.

IMG_8910

C’était un plaisir de revoir d’ancien.nes étudiant.es et d’échanger sur leurs projets, leurs engagements et leurs espoirs.

IMG_8913

1 pensée sur “Séminaire au Maroc”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *