metiers

Métiers en tous genres : le DVD

SOLEDEV a été sollicité dans le cadre de la réalisation d’un documentaire sur la mixité des métiers. Claire Morandeau a apporté un éclairage théorique sur cette question. Elle a étayé son propos d’exemples issus de sa pratique d’intervenante en égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ce documentaire très vivant laisse une large part aux propos de professionnel.les qui ont fait un choix de métier dit « atypique ».

C’est à l’occasion du 8 mars que la Ville de Vénissieux a réalisé ce DVD.

Les métiers présentés ont été choisis dans des domaines très différents et les témoignages sont particulièrement pertinents quant à la thématique du prétendu « sexe des métiers ».

Claire Morandeau n’a pas manqué de rappeler le rôle des stéréotypes de genre dans les choix d’orientation. Elle a également rappelé que si la mixité des métiers peut favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, cette mixité ne peut pas, à elle seule, être garante d’une égalité réelle. En effet, au-delà de la mixité des métiers, d’autres actions spécifiques sont à mettre en œuvre pour faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les lieux de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *